En octobre 2008, je prends contact avec une association car je veux ARRÊTER la prise d’alcool. Après 7 ans d’abstinence sans problème, depuis plus d’un an, j’ai recommencé, avec une augmentation des prises exponentielle. Cette fois-ci, je suis bien sûre que je peux le faire seule à la maison, accompagnée par un médecin et une prescription ( !). Je patauge pendant plus de 2 mois, et au contraire du souhaité, je bois de plus en plus. Je demande donc un sevrage. Le médecin me propose une semaine à l’hôpital, puis une cure de 5 semaines dans un centre spécialisé. J’accepte.
YI KING - le livre des transformations - tirages du 100109
Ce jour là, j’étais alcoolisée quand j’ai fait le tirage. Pourtant il m’a semblé aussi limpide et juste que lorsque je le relie aujourd’hui, ayant repris un peu conscience de moi. Je me suis trouvée encouragée dans ma démarche et j’ai ressenti une profonde gratitude.
Le texte est un peu long, mais au combien porteur d’enseignements.
53
TSIEN Le développement – le progrès graduel
En haut SOUEN, le doux, la pénétration, le bois
En bas KEN, l’immobilisation, la montagne
Un arbre sur une montagne se développe lentement en suivant un ordre et c’est pourquoi il se dresse ensuite solidement enraciné. De là naît l’idée d’un développement progressant graduellement, pas à pas. À l’intérieur le repos qui préserve des actions précipitées et à l’extérieur la pénétration qui rend possible le développement et le progrès.
La voie harmonieuse de la progression est la formation de la personnalité propre. C’est précisément le caractère graduel du développement qui rend la persévérance nécessaire. Car seule la persévérance fait que le lent progrès ne se perd pas dans les sables.
L’arbre sur la montagne est visible de loin et son développement exerce une influence sur le paysage de la contrée tout entière. Aucune influence, aucun éveil soudains ne sont durables.
JUGEMENT : la persévérance est avantageuse.
Traits :
9 en 3
Si l’on ne laisse pas les choses évoluer spontanément mais que, de soi-même on se lance précipitamment dans la lutte, il en résultera l’infortune. On risque sa propre vie et, en outre, on conduira sa famille à la ruine. Mais une telle issue n’est nullement inévitable ; elle est seulement la conséquence de la transgression par l’homme de la loi du développement naturel. Si l’on ne cherche pas par soi-même le combat, mais qu’on se borne à tenir vigoureusement sa place et à se défendre contre des attaques injustes, tout ira bien.
9 en haut
La vie parvient ici à son terme. L’œuvre est là, achevée. Le chemin s’élève haut dans le ciel, comme le vol des oies sauvages lorsqu’elles ont laissé le sol loin derrière elles. Là elles poursuivent leur vol, conservant l’ordre de leur troupe et offrant la figure de lignes serrées. Et si leurs plumes viennent à tomber, elles peuvent être utilisées comme ornement dans les ballets sacrés. Ainsi la vie d’un homme parvenu à la perfection est une claire lumière pour les êtres terrestres qui lèvent les yeux vers lui comme un modèle.
53 se transforme donc en
8
PI La solidarité – l’union
En haut K’AN, l’insondable, l’eau
En bas K’OUEN, le réceptif, la terre
Les eaux sur la terre unissent leurs cours chaque fois qu’elles le peuvent, comme, par exemple, la mer où tous les fleuves se rassemblent. Il y a là un symbole traduisant la solidarité et sa loi. Les faibles s’unissent pour s’entraider parce qu’ils subissent l’influence de la volonté ferme à la place d’autorité qui est leur point de réunion. Mais cette personnalité forte et dirigeante conserve en outre l’union avec les autres hommes grâce auxquels elle trouve un complément à sa propre nature.
Là où il existe un authentique point de rassemblement, on voit les incertains se rapprocher peu à peu, d’eux-mêmes, de façon hésitante tout d’abord. Ceux qui arrivent trop tard en subiront d’eux-mêmes la peine. C’est qu’il s’agit d’une union à réaliser en temps opportun. Des relations se nouent et s’affermissent suivant des lois internes déterminées. Des expériences communes les consolident.
L’eau remplit tous les creux et adhère fortement à celle-ci. L’eau unit d’elle même ses cours parce que dans toutes ses parties elle demeure assujettie aux mêmes lois. Ainsi la société humaine doit également observer l’union grâce à une communauté d’intérêts qui fait que les différents individus se sentent membres d’un seul tout.
JUGEMENT : Sonde l’oracle encore pour savoir si tu as sublimité, durée et persévérance.
Je procède donc à un nouveau tirage.
46
CHENG La poussée vers le haut
En haut K’OUEN, le réceptif, la terre
En bas SOUEN, le doux, la pénétration, le bois
K’OUEN, la terre, est au-dessus de SOUEN, le bois. A cela est lié l’idée que le bois, dans la terre, pousse vers le haut. Cette poussée est liée à la notion d’effort, de même que les plantes ont besoin de force pour croître dans la terre. La poussé vers le haut des éléments de valeur ne se heurte à aucun obstacle ; c’est pourquoi elle est accompagnée de grand succès. L’attitude qui la rend possible n’est pas violente, mais humble et accommodante. Mais comme on est porté par les dispositions favorables de l’époque, on progresse. Il faut aller de l’avant et rechercher les personnes qui détiennent l’autorité. On ne doit pas craindre de le faire, car le succès se présentera à coup sûr. Il faut seulement se mettre au travail, car l’activité est source de fortune.
Le bois dans la terre croît sans hâte et sans précipitation vers le haut en faisant docilement le tour des obstacles. L’homme au caractère abandonné fait de même et ne connaît jamais de repos dans sa progression. Il accumule les petites choses pour en faire des choses grandes et élevées.
JUGEMENT : la poussée vers le haut possède une sublime réussite. Ne crains pas.
Traits :
6 en haut
Pousser vers le haut dans le noir.
Il y a avantage à persévérer sans relâche.
Celui qui pousse vers le haut en aveugle est intérieurement égaré. Il connaît seulement la progression, non la retraite. Mais de cette manière on s’épuise. Il est important dans de tels cas de se rappeler que l’on doit demeurer consciencieux et conséquent avec soi-même. Ce n’est qu’ainsi que l’on se préservera de la poussée aveugle qui est toujours mauvaise.
46 se transforme en
18
KOU Le travail sur ce qui est corrompu
En haut KEN, l’immobilisation, la montagne
En bas SOUEN, le doux, le vent
Le caractère chinois KOU représente un plat dans le contenu duquel croissent des vers. C’est la représentation de ce qui est corrompu. Les conditions ont dégénéré en stagnation. Puisqu’on se trouve là devant un état de choses qui laisse à désirer, la situation contient en même temps ce qui est nécessaire pour y mettre fin. C’est pourquoi l’hexagramme ne signifie pas simplement : “ce qui est corrompu”, mais “ce qui est corrompu, en tant que tâche” ou “le travail sur ce qui est corrompu”.
Ce qui est corrompu par la faute des hommes peut être réparé par le travail des hommes. Ce n’est pas un destin irrévocable, mais la conséquence d’un mauvais usage de la liberté humaine, qui a causé l’état de corruption. Si le travail d’amélioration a de fortes chances de réussir, c’est qu’il est en harmonie avec les possibilités de l’heure. Il faut seulement éviter de reculer d’effroi devant le travail et le danger, mais les empoigner énergiquement. La réussite à toutefois pour condition préalable la réflexion correcte. On doit connaître les causes qui ont provoqué la corruption avant de pouvoir y remédier. Il faut en outre veiller à s’engager de façon sûre dans la voie nouvelle de manière à éviter la rechute. A l’indifférence et l’inertie qui ont provoqué la corruption doivent se substituer la résolution et l’énergie pour qu’à la fin apparaisse un nouveau commencement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire